Posted by: bongoyok | October 17, 2009

Gorée ou le miroir de la liberté.

A-t-on le droit de chanter

quand l’intelligence humaine est esclave de la méchanceté ?

A-t-on le droit de danser

quand le pied du prochain cherche en vain un appui ?

A-t-on le droit de jubiler

quand les chaînes de l’esclavage avalent du sang frais ?

A-t-on le droit de rire

quand la mort est célébrée comme un précieux ami ?

A-t-on le droit de festoyer

quand Gorée se tortille au sommet des langues de feu ?

Ne me parle pas, dragon de l’Ouest,

car mes oreilles sont en divagation au marché de j’aurais été.

Ne me console pas, serpent de l’Est,

car mon cœur est parti à la rivière de si j’avais su.

Ne me fais pas visualiser ton film, foudre du Nord,

car mes yeux sont enfouis dans le champ de j’aurais voulu.

Ne me chatouille pas, diamant du sud,

car mon rire s’est évanoui sur la montagne de si j’avais pu.

Gorée, ô Gorée ! que puis-je dire?

Aucune parole n’est assez forte

pour traduire les sentiments d’un cœur devenu caillou

dans le désert de l’absurdité de la condition humaine.

Mais crois-moi, Gorée,

Un jour les chaînes danseront de joie sur les ailes des étoiles.

Un jour Dieu jettera son regard favorable

et ressuscitera les ossements desséchés des cris silencieux.

 

Composé à Mbour au Sénégal le 16/10/2009, après avoir visité l’île de Gorée la veille, et en route vers le village de mon ami Adama Diouf.

© Copyright by Dr. Moussa Bongoyok, 2009.


Responses

  1. Cher ami,

    Bravo pour votre poème mais sachez qu’il n’y a jamais eu d’esclaves à Gorée, dans la fausse maisons des esclaves de feu Joseph N’Diaye. Voir WIKIPEDIA.com pour en savoir plus

  2. Merci Monsieur Camara,
    Ce que vous dites est de nature à bousculer un bon nombre d’historiens. Je vais faire quelques investigations d’usage et j’y reviendrais beaucoup plus en détails si Dieu le permet. Mais, pour le poète que je suis, Gorée demeure toujours un symbole car l’esclavage est une réalité indéniable.
    A bientôt pour la suite du débat,
    Moussa.

  3. Si je peux ajouter: le Wikipedia est une source qui doit toujours etre verifier. Voici un exemple:

    http://actapauli.wordpress.com/2009/05/04/la-folie-de-wikipedia-actes-de-paul-et-thecle-un-critique-et-une-note/

  4. Merci Peter. Je suis effectivement en train de faire des vérifications approfondies en ce moment.
    Moussa.

  5. Bonjour Monsieur Camara,
    Deux mois se sont écoulés, mais je n’ai pas oublié ma promesse. J’ai fait des recherches sur l’île de Gorée. Votre observation est juste dans une large mesure. J’ai même découvert, au passage, que vous êtes l’un des experts sur le sujet et je vous félicite pour votre souci d’objectivité. Le nombre d’esclaves ayant transité par l’île de Gorée semble effectivement moins important que ce que certaines sources avancent. Mais, les historiens eux-mêmes ne peuvent dire avec certitude ce qui s’est passé tellement le drame humain était grave et échappait à la vigilance de nombreux savants. Qui pourrait dresser une liste exhaustive de tous les endroits où les esclaves ont été embarqués (publiquement ou en catimini) pour des destinations inconnues ? Aussi, la réalité de l’esclavage demeure. Des millions d’Africains ont été vendus. Davantage ont péri suite à des conséquences directes et indirectes de l’esclavage et les responsabilités sont partagées. Cela n’enlève donc pas à Gorée sa valeur comme symbole d’une tragédie dont l’humanité doit s’écarter pour se réconcilier avec elle-même et avec le Dieu Créateur. Merci, une fois de plus, de m’avoir donné l’occasion d’approfondir ma connaissance de cette page de notre histoire et excellente année 2010!.
    Moussa Bongoyok, Ph.D.


Leave a Reply

Categories

