Posted by: bongoyok | April 18, 2009

Là-haut, ça n’existera plus !

Quand de ce monde je vois la misère,
Quand je considère les divisions,
Quand je considère les gens en guerre,
Ou souffrant sous le poids d’exploitation,
Ou mourant sous l’action de la famine,
Alors que des savants vont à la lune
Je puis quand même regarder le ciel
Et dire : là-haut, ça n’existera plus !

Quand de cette terre je vois la peine,
Quand je me permets d’en faire la mienne,
Quand j’examine les spéculations
Des systèmes, des idéologies
Plongeant l’univers dans la confusion
Et dans une vaine philosophie,
Je puis quand même admirer Jésus
Et dire : avec toi, il n’y en aura plus.

Quand partout règne l’individualisme,
Avec l’omniprésente corruption,
Avec le rusé néocolonialisme,
Enveloppé de tristes séductions
Qui passe vite une lourde chaîne,
Laissant de nombreuses âmes en peine,
Je puis quand même observer le ciel
Et dire : Là haut, ça n’existera plus.

Quand faiblit tristement l’éducation,
Faisant place au dangereux sida,
Qui pourrait être une punition,
N’épargnant ni étudiant, ni soldat.
Quand règne en maître la sorcellerie,
Entraînant de nombreuses tueries,
Je puis quand même contempler le ciel
Et dire : là-bas, ça n’existera plus.

Quand grondent les débats théologiques,
Dédaignant les paroles de la Bible,
Etalant de la pseudo politique,
Et encourageant les œuvres du diable,
Ce Tentateur qui jamais ne s’endort,
En cette fin où le temps lui est d’or,
Je puis quand même aller vers Jésus
Et dire : avec toi, il n’y en aura plus.

Quand d’un côté beaucoup de gens se droguent,
Et de l’autre on est indifférent ;
Quand attirés par la gloire et l’argent,
Succombent un grand nombre d’imprudents ;
Je puis quand même tendre vers le ciel
Et dire : là-bas, ça n’existera plus !

Quand mes frères refusent mon amour,
Quand mes prêches sont tournés en humour,
Malgré le fait que j’annonce la paix
En Jésus Christ, le Rédempteur parfait,
Je puis quand même parcourir le ciel
Et dire : là-haut, ça n’existera plus !

Bangui
1993

Extrait de Moussa Bongoyok  Joyeux Malgré la Crise


Leave a Reply

Categories

